-5% pour l’achat de 2 produits, -10% sur l’achat de 3 produits, -15% sur l’achat de 4 produits et -20% sur l’achat de 5 produits ou plus

Shopping Cart

Votre panier est vide.

Blog

Élever ses lapins : conception et hygiène du lieu de vie

Élever ses lapins : conception et hygiène du lieu de vie

Commencer un élevage de lapins n’est pas inné et demande des connaissances sur leurs comportements, habitudes et préférences. Nous allons ici aborder les fondamentaux pour pouvoir construire et entretenir le lieu de vie de vos lapins.

Même en cas de parcours extérieur, il est nécessaire d’aménager un lieu clos qui servira non seulement de protection vis-à-vis des prédateurs mais surtout de lieu de vie où les lapines pourront notamment se reposer et s’occuper des lapereaux. Il doit être installé dans un endroit tempéré (température autour de 20 ° C) et sans courant d’air. Il faut, en effet, éviter le froid pour protéger les périodes de mise-bas et le chaud qui présente un risque mortel comme pour tout animal domestique lors des canicules estivales de plus en plus fréquentes et importantes. Le lapin supporte mal la chaleur excessive: dès que la température dépasse 26°C, il sera obligé de lutter contre la chaleur en respirant rapidement et en dilatant les vaisseaux de ses oreilles pour éliminer la chaleur latente. Il conviendra aussi d’être vigilant dans les transports (chez le vétérinaire ou autre) et ne pas laisser d’animaux au soleil derrière des vitrages. 

Deux types de sols sont aménageables lors de l’installation du lieu de vie. Un sol grillagé aura l’avantage d’offrir une meilleure hygiène car les crottes ne resteront pas dans la cage mais il doit être adapté aux lapins avec des grilles non traumatisantes. Il est préférable d’utiliser un matériel spécialisé plutôt que de le fabriquer soi-même. Un Sol non grillagé (béton, terre…) nécessitera un apport de litière de type paille ou copeau pour augmenter le confort des animaux, le nettoyage du lieu de vie se fera plus régulièrement qu’un sol grillagé.

 

Conception du lieu de vie pour un lapin en bonne santé

Le lapin va “structurer” l’organisation du clapier en fonction de ses activités en définissant naturellement plusieurs zones :

  • Une zone de déjection
    Celle-ci sera la plus sale bien évidemment.

  • Une zone d’alimentation
    Elle sera définie par la localisation de la mangeoire. L’alimentation de vos lapins doit provenir de 3 principales sources :
  • Du foin de bonne qualité et à volonté

  • Des granulés complets en quantité modérée

  • Des légumes en quantité modérée (attention au risque de diarrhée dû à l’excès de légumes verts notamment). Veillez à ne pas laisser la mangeoire vide.

  • Une zone d’abreuvement
    Elle est définie par la localisation du système d’abreuvement et dont le fonctionnement va varier en fonction de l’équipement : pipette ou abreuvoir. L’eau doit toujours être de bonne qualité, légèrement acide avec un ph de 6 à 6,5. Le contrôle du pH de l’eau peut se faire avec des papiers tests pH. En cas d’eau basique (pH > 7), ce qui est notamment le cas pour l’eau du service d’eau, vous pouvez baisser le pH en ajoutant du vinaigre de cidre par exemple. La dose de vinaigre sera à adapter en contrôlant le pH de l’eau. Le maintien de la qualité d’eau passera aussi par une purge régulière de l’abreuvoir ou des pipettes.

  • Une zone de vie
    Dans cette zone, le lapin va se reposer, se déplacer, interagir avec ses congénères. Le lapin est un animal qui se cache facilement. On peut lui apporter pour son confort des zones de caches (tubes, boîtes…), il apprécie également de se “percher” et des supports rehaussés lui conviennent très bien. Contrairement à certaines idées reçues, le lapin ne vit pas toujours en groupe. En particulier pour les femelles et leur portée, elles doivent rester séparées de leurs congénères (mâle ou autres mères avec leurs petits) pour éviter les bagarres. Vous pouvez ajouter des blocs à ronger ou des matériaux alimentaires fibreux pour diversifier ses occupations.

  • Une zone de reproduction
    Elle servira pour la mise-bas et l’allaitement. Les femelles doivent avoir un nid propre, confortable et sec. Il doit être isolé, la plupart du temps fermé et dans une zone calme et à l’abri des courants d’air et du froid. Le nid doit être un lieu confortable et chaud pour les lapereaux qui n’ont pas de poil. Selon l’équipement de l’élevage, différents nids conviennent, du nid spécialisé avec des cages d’élevage professionnel au nid construit et il doit respecter des points importants : ni trop grand ni trop petit pour que la femelle puisse se cacher mais aussi allaiter dans le confort. Il est confectionné dans un “récipient” assez grand pour que la femelle puisse y venir pour la tétée. Vous pouvez confectionner le nid avec des copeaux et de la paille que l’on peut compléter par un talc désinfectant et asséchant pour améliorer le confort. Un fond percé permettra l’évacuation des urines. Les lapereaux vont y séjourner une vingtaine de jours, le confort doit donc être assuré par une quantité de litière suffisante et propre. La tétée est très courte (2 ou 3 minutes) et n’a lieu qu’une fois par jour. Elle a toujours lieu à la même heure environ et le matin. Il faut donc que le nid soit facilement accessible. Une attention particulière doit être portée aux jeunes femelles qui parfois ne vont pas spontanément allaiter, il faut donc faire une tétée “forcée” sur le nid pendant quelques jours. On peut être amené à allaiter des petits en cas de mortalité de la femelle. La meilleure solution reste l’adoption sous une autre femelle en lactation.

Hygiène du lieu de vie pour l’élevage des lapins

Pour assurer le confort et la bonne santé des lapins, il est nécessaire d’entretenir correctement ce lieu de vie. 

  • Le lieu de vie doit être régulièrement nettoyé avec un changement de litière dans la zone de déjection. La litière doit être propre et sèche. Un changement hebdomadaire est souvent le minimum.

  • Les gamelles d’eau doivent être renouvelées tous les jours pour que l’eau soit claire et fraîche.

  • Après la vente des lapins d’engraissement, le lieu de vie doit être entièrement nettoyé et désinfecté.

  • Pour les parcours extérieurs, il faut les clôturer assez profondément pour éviter que le lapin ne creuse le sol. Il est également nécessaire d’assurer la protection de vos animaux contre les prédateurs (les rentrer dans le lieu de vie le soir pour éviter les attaques de renards ou autres prédateurs). Par ailleurs, d’un point de vue sanitaire, ces sols sont souvent à risque car la contamination parasitaire peut être forte et peut entraîner des affections digestives comme la coccidiose ou une infection par des vers intestinaux. Pour en savoir plus sur ces parasites intestinaux, de plus amples informations seront disponibles dans notre article à venir : “Les principaux parasites digestifs du lapin”.

Voilà vos lapins bien installés ! Pour toute question sur l’élevage de lapins de basse-cour, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire. Nous aborderons dans un prochain article 2 maladies trop fréquemment observées dont la vaccination est fortement recommandée : la myxomatose et la VHD.

Vos vétérinaires Dr Bassecour sauront vous aiguiller sur la marche à suivre (type de produit, durée de traitement, fréquence…) en fonction de votre situation. Demandez-leur conseil !

produits santé lapin septik
Partager :

Laisser un commentaire