Blog

Ma poule perd ses plumes : quand faut-il consulter un vétérinaire ?

Ma poule perd ses plumes : quand faut-il consulter un vétérinaire ?

Poule domestique (Crédit photo : NIAID)

Introduction

Tout propriétaire de poule a à cœur d’offrir la meilleure vie à ses animaux, et cela passe par une bonne santé. Il est donc primordial de savoir repérer ses poules malades afin de les aider au plus vite et de leur offrir les meilleures chances de guérison. La santé des poules est également un enjeu de santé publique car une poule malade peut transmettre sa maladie à ses propriétaires. Si ils ne s’en rendent pas compte à temps, la maladie peut aussi se transmettre aux autres animaux de la bassecour.

Il est facile d’observer une perte de plume chez une poule, mais les causes derrière sont plus complexes à identifier. Les raisons peuvent être tout à fait bénignes comme d’une urgence vitale. Alors comment repérer la cause quand une poule perd ses plumes ? Et quand faut-il s’alarmer et consulter ?

Examiner vos poules

Les poules étant des animaux rustiques, elles montrent souvent des signes de maladie discrets jusqu’au dernier moment.  De plus, le fait de voir ses animaux tous les jours nous habituent à certaines anomalies et nous empêche de réagir. Il est alors important de prendre régulièrement quelques minutes pour inspecter attentivement ses animaux.

Si vous remarquez qu’une de vos poules perd ses plumes, prenez le temps d’observer ses congénères. Assurez-vous qu’elle soit la seule dans ce cas, et que d’autres poules ne présentent pas les mêmes symptômes en plus léger. Cela vous aidera à soigner plus vite vos poules, mais également à identifier la cause. 

Si plusieurs sont atteintes, posez vous la question de leurs points communs : s’agit-il uniquement des jeunes ? Que des poules ? Que des nouvelles arrivées ? Vous devrez alors inspecter en détail les poules concernées. Prenez aussi quelques poules au hasard pour les contrôler, une anomalie n’est pas toujours visible à première vue.

Ma poule perd ses plumes : Examen du plumage

La qualité et l’aspect du plumage reflètent souvent l’état de santé de l’animal. Les plumes doivent être lisses, brillantes, propres et réparties uniformément sur tout le corps. La poule mue une fois par an, en général après la période de reproduction, lorsque l’intensité lumineuse diminue. La mue est demandeuse en acides aminés car les plumes sont principalement composées de kératine, une protéine. Pour accompagner la mue, vous pouvez ajouter dans l’eau de boisson des compléments alimentaires à base d’acides aminés tel que le PICAFAN.

Poule perd ses plumes picafan Poules Pékin blanches
Parquet de poules Pékin blanches en mue

On différencie un plumage en mue d’un plumage en mauvais état par l’aspect symétrique de la perte de plumes lors de la mue et par l’aspect de la peau. Lors de la mue, la peau visible sur les endroits déplumés est en bon état, de couleur claire et uniforme. 

En revanche, un plumage abîmé se voit par des plumes ébouriffées ou cassées et présente des trous de façon irrégulière, et la peau dessous peut être irritée voire blessée. Plusieurs problèmes peuvent se manifester par un plumage abîmé : la présence d’un coq avec vos poules, du picage ou des parasites par exemple.

 

Le coq courtise les poules

Lorsqu’ un coq courtise une poule durant la belle saison, souvent la poule perd ses plumes. Il n’est donc pas alarmant de constater un manque de plumes localisé sur le dos des poules. Le coq arrache souvent quelques plumes à la poule lors du cochage en lui montant dessus, celles-ci repoussent après la saison de reproduction. Si vous souhaitez accélérer la repousse, pour aller en exposition par exemple, il faudra isoler les poules des coqs et leur fournir une ration alimentaire riche en protéines. Mais attention, la repousse prend tout de même quelques semaines.

Poule déplumée par un coq ma poule perd ses plumes
Poule déplumée par un coq © Fanny Rousselot

Picage et dominance

Si vous avez des poules déplumées de manière irrégulière, avec des petites taches de sang sur le corps, vous avez peut-être affaire à du picage. Le picage est un trouble du comportement qui se manifeste par une manie qu’ont certaines poules de s’arracher mutuellement les plumes. Le picage se manifeste souvent sur le croupion, le dos, le poitrail et le cou. Les poules s’attaquent aux gouttes de sang qui apparaissent sur leurs congénères lorsqu’elles arrachent des plumes, ce qui crée un cercle vicieux où elles continuent à arracher des plumes pour faire apparaître du sang. Il faut intervenir immédiatement car les poules risquent de s’acharner sur une victime et de la blesser gravement. 

De nombreuses causes expliquent le picage, ce qui rend sa gestion compliquée : si vous n’arrivez pas à gérer cette situation dans un premier temps, demandez l’avis d’un vétérinaire pour éviter les fréquentes récidives. En plus d’être source de blessure, c’est aussi un gros facteur de stress pour vos volailles. Vous pouvez aider vos poules victimes de piquage avec PICAFAN, qui apportera les éléments nécessaires à une bonne repousse des plumes.

 

Poux mallophages

Quand une poule perd ses plumes, vous pouvez avoir la mauvaise surprise de découvrir sous les plumes de vos poules des petits parasites. On les appelle des poux gris ou des poux mallophages. Il s’agit d’un insecte qui se nourrit des débris de peau et de plumes. Cela entraîne des irritations, source de démangeaisons, de stress et de fatigue pour la volaille infectée. Surveillez principalement autour du cloaque, car les poux se trouvent plus souvent à cet endroit. Les poux apprécient également la huppe des poules huppées. Attention donc, si vous possédez des poules huppées. 

Si votre poule a la forme, mis à part la présence de ces parasites, vous n’avez pas besoin d’aller chez le vétérinaire pour s’en débarrasser. Procédez au nettoyage complet et rigoureux de votre poulailler et mettez en place un bain de poussière, à l’abri de la pluie contenant de la terre de diatomée (90%) et des cendres (10%) pour qu’elles se baignent dedans. Certains produits à base de pyrèthres sont disponibles dans le commerce, pour application directe sur la poule. En cas d’une infestation massive que vous n’arrivez pas à gérer, demandez à votre vétérinaire un produit antiparasitaire chimique.

 

poux gris poux mallophages
Poux mallophage observé à la loupe binoculaire © Fanny Rousselot

Les gales des poules

En cas de gale, votre poule aura un plumage en mauvais état dû à de fortes démangeaisons. Différents acariens causent différentes gales en fonction des zones atteintes. La gale déplumante s’attaque à tout le corps de votre poule. Vous reconnaîtrez la gale de la face par un dépôt blanchâtre sur la face de votre poule et un gonflement de l’orifice du conduit auditif. La gale se retrouve aussi sur les pattes, où l’acarien vit alors sous les écailles des tarses. Il les soulève et y creuse des galeries pour y pondre ses œufs. Agissez rapidement car la gale peut devenir grave et déformer définitivement les doigts.

Pour traiter la gale du corps et de la tête, utilisez un produit à base d’ivermectine disponible uniquement chez votre vétérinaire. Appliquez 2 gouttes sur la peau de la poule pour vous débarrasser des parasites si l’atteinte n’est pas trop sévère. En revanche, vous avez accès à certains traitements pour la gale des pattes directement chez vous. Traitez les pattes avec une application d’huile de cade vraie 2 fois à 10 jours d’intervalle. Si vous en avez le courage, appliquez de l’huile de table sur les pattes entre ces deux bains d’huile de cade pour augmenter les chances de réussite. Vous étouffez ainsi les parasites. Plus vous mettez en place le traitement tôt, plus vous augmentez les chances de guérison. En cas d’échec, utilisez l’ivermectine qui marche aussi très bien sur la gale des pattes.

Carences alimentaires des poules

Si vous ne constatez ni lésion particulière ni parasites mis à part la perte de plumes et que vos poules vous semblent en état correct, vous faites peut-être face à une carence alimentaire. 

Pour cela, l’examen est simple : quelle est leur alimentation ? Les aliments complets pour poules pondeuses disponibles en magasin fournissent généralement suffisamment de vitamines et minéraux. Regardez bien l’étiquette du sac d’aliment que vous avez acheté pour vous en assurer. 

Une alimentation basée uniquement à base de restes de table ou de céréales ne fournit pas tous les nutriments nécessaires. Vous devez donc compléter le régime alimentaire de vos poules en vitamines et minéraux sous forme de cure pour les aider à refaire leur plumage, et ajouter au moins une partie de l’alimentation sous forme d’aliment du commerce pour éviter les récidives. Vous avez aussi la possibilité de faire des cures régulières et de leur mettre à disposition des minéraux sous forme de coquilles d’huîtres broyées ou bloc de sel pour pigeons disponibles dans le commerce. Attention, les poules ne sont pas capables de consommer des coquilles de crustacés entières : il faut les acheter déjà broyées, au risque de voir votre jardin se transformer en plage de crustacés échoués !

Blessure

En observant une zone déplumée, vous pouvez découvrir une blessure. Souvent la poule perd des plumes en même temps qu’elle se blesse. La gravité de la blessure détermine la marche à suivre. En cas de lésion superficielle ne concernant que la peau, de moins d’un centimètre, vous devez alors isoler la poule du reste du troupeau pour éviter que les autres ne viennent picorer et aggraver la blessure. Vous devez désinfecter la blessure une à deux fois par jour avec votre désinfectant habituel. En revanche, si la plaie est profonde, étendue, due à une morsure ou que votre poule semble abattue, vous devrez nécessairement consulter un vétérinaire pour obtenir un traitement adapté et assurer une bonne gestion de la douleur à votre poule. En attendant la consultation, isolez-la et désinfectez dans la mesure du possible. De plus, vous pouvez utiliser un produit à base de plantes pour prévenir l’infection.

Est-ce que les poules craignent le froid?

Lorsqu’il fait froid, vos poules ont tendance à se blottir entre elles, à ébouriffer leurs plumes. Si vous constatez que les poules ont la queue basse et que la tête reste blottie près du corps, cela signifie que vos poules souffrent du  froid

Normalement, les poules supportent très bien les températures basses. Mais il y a alors peut-être un autre problème sous-jacent qui rend vos volailles plus sensibles. Cela peut être dû à leur jeune âge, à une humidité importante ou à une maladie les rendant plus vulnérables. 

Si vous repérez une poule trempée, il faut alors bien la sécher pour rendre de nouveau son plumage résistant au froid. Il est conseillé de mettre une lampe infra-rouge dans votre poulailler (attention en présence de paille au risque d’incendie) pour aider vos volailles à lutter contre le froid. Cela leur permettra de se réchauffer et également d’améliorer la ponte grâce à l’augmentation de la luminosité. Si l’état de vos poules ne s’améliore pas en présence de la chaleur, c’est qu’un problème plus important est derrière : il faut alors consulter un vétérinaire rapidement.

Urgence

Ainsi, si une poule reste recroquevillée sur elle-même, semble apathique malgré des températures correctes, il faut réagir rapidement car il y a de fortes chances que son état soit très préoccupant, même si cela ne semble pas inquiétant à première vue. Les poules sont des animaux rustiques habitués à cacher les signes de maladies pour ne pas sembler faibles face aux prédateurs. Une poule abattue est un signe complètement anormal, et il y a probablement un problème important derrière. Consultez votre vétérinaire dès que possible et ne cherchez pas  à attendre une évolution car la prise de risque est importante pour une poule à ce stade. 

 

Conclusion

Quand votre poule perd ses plumes, vous pouvez être confronté à de simples plumes ébouriffées  ou à des problèmes de santé plus sérieux, une chose est sûre : l’action est la clé. Vous pouvez prendre les choses en main dans de nombreux cas, mais quand la situation s’aggrave, n’ayez pas peur de faire appel à votre vétérinaire. Leur expertise peut faire la différence entre une poule en bonne santé et une série de problèmes récurrents.

Rappelez-vous, la santé de vos poules est primordiale. Ne laissez jamais un simple abattement passer inaperçu. Une visite rapide chez le vétérinaire peut sauver une vie. Gardez ce guide à portée de main ; il sera votre allié précieux pour distinguer situation courante et situation alarmante, et savoir comment y réagir.

Vos vétérinaires Dr Bassecour sauront vous aiguiller sur la marche à suivre (type de produit, durée de traitement, fréquence…) en fonction de votre situation. Demandez-leur conseil !

PICAFAN contient les éléments nutritionnels nécessaires lors des phénomènes de mue, de picage ou de convalescence
PICAFAN contient les éléments nutritionnels nécessaires lors des phénomènes de mue, de picage ou de convalescence
Partager :

Laisser un commentaire