-5% pour l’achat de 2 produits, -10% sur l’achat de 3 produits, -15% sur l’achat de 4 produits et -20% sur l’achat de 5 produits ou plus

Shopping Cart

Votre panier est vide.

Blog

Coccidiose Chez Le Lapin : Traitement et Prévention

Coccidiose Chez Le Lapin : Traitement et Prévention

La coccidiose chez le lapin

La coccidiose chez les lapins est causée par un parasite unicellulaire, ou protozoaire, appelé Eimeria. Alors que certains lapins peuvent porter le parasite sans montrer de signes, d’autres peuvent développer une maladie mortelle. Il est important de noter que certains lapins peuvent ne montrer aucun signe d’infection, et inversement certains animaux gravement infectés peuvent mourir rapidement. Si vous êtes inquiet que votre lapin puisse avoir la coccidiose, contactez immédiatement votre vétérinaire.

L’agent pathogène

La coccidiose est causée par un protozoaire – un organisme unicellulaire – de l’espèce Eimeria. Alors qu’il existe 25 types différents d’Eimeria qui ont été trouvés chez les lapins, l’identification de ces types individuels est très difficile, et le traitement est le même pour tous.

La coccidiose se propage par contamination des excréments – les parasites de la coccidiose se reproduisent dans les intestins et créent des kystes infectieux, qui sont évacués prêts à infecter le prochain animal. Les parasites ingérés peuvent alors rester dans l’intestin, mais chez certains lapins, ils peuvent également se propager dans le foie. Les jeunes lapins sont particulièrement susceptibles de développer des signes d’infection, et dans certains cas bien développés, il peut être très difficile de guérir complètement la coccidiose chez un lapin.

Signes et symptômes de la coccidiose chez le lapin

Les signes de la coccidiose varient en fonction du lapin et de la gravité de l’infection. Les signes incluent la diarrhée, la perte d’appétit, la dépression / léthargie, les gencives pâles, le ventre gros et douloureux, et la présence de sang ou de mucus dans leurs excréments. Si votre lapin présente l’un de ces signes, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire dès que possible.

Il faut aussi savoir qu’il existe une deuxième forme de coccidiose chez le lapin : la coccidiose hépatique. Elle touche le foie et le lapin ne présente généralement pas de symptôme visible (troubles de la digestion des lipides, retards de croissance). C’est plus une découverte au moment de l’abattage d’un lapin atteint que vous pourrez voir des taches blanches sur le foie.

Les oeufs d'Eimeria, appelés oocystes, sont microscopique et sont très résistants dans le milieu extérieur. Dans des conditions idéales d'humidité (> 50%) et de température (> 20 C), ils sporulent en 1-2 jours dans la litière et deviennent infectants.
Oeuf de coccidie vu au micropscope
Oeuf de coccidie vu au micropscope

Prévention de la coccidiose chez le lapin

La prévention est la meilleure pratique pour la coccidiose. Pour prévenir la maladie, l’hygiène du lieu de vie est indispensable. Vous veillerez notamment à nettoyer régulièrement la zone de déjection pour couper le cycle de transmission des coccidies. De plus, minimisez les risques de stress de vos lapins en les installant dans un endroit tempéré, sans courant d’air et calme et en les sollicitant souvent.

En revanche, le sevrage restera toujours une période de changement stressante pour les lapereaux. C’est d’ailleurs à cet âge que les coccidioses sont les plus fréquentes. L’utilisation de produits préventifs vous aidera à passer cette période difficile pour les lapereaux.

Traitement de la coccidiose chez le lapin

Si vous pensez que votre lapin pourrait avoir la coccidiose, la meilleure chose à faire est d’aller chez votre vétérinaire. Ils peuvent faire un examen physique complet et vérifier votre lapin de la tête aux pieds ! S’il y a un risque que votre lapin puisse avoir la coccidiose, votre vétérinaire peut recommander des tests fécaux pour essayer d’identifier les parasites, bien que cela puisse être difficile. Le traitement est généralement bien toléré, surtout chez les lapins adultes, bien que les lapereaux gravement infectés ou jeunes puissent avoir du mal à se remettre d’une infection grave.

Risques pour la santé humaine

Heureusement, vous ne pouvez pas attraper la coccidiose de votre lapin.

Vos vétérinaires Dr Bassecour sauront vous aiguiller sur la marche à suivre (type de produit, durée de traitement, fréquence…) en fonction de votre situation. Demandez-leur conseil !

Partager :

Laisser un commentaire